Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile : Voici les villes où avoir une voiture coûte le plus cher
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/10/2019 à 15:25

Automobile : Voici les villes où avoir une voiture coûte le plus cher

Automobile : Voici les villes où avoir une voiture coûte le plus cher

Un classement des coûts liés au véhicule dans les dix premières villes de France a été établi par le comparateur d’assurances Le Lynx. Plusieurs critères ont été comparés : le prix du permis de conduire, celui d'un an de parking, de la prime d'assurance, du contrôle technique et le montant d'une amende de stationnement.

Les automobilistes habitant en ville consacrent en moyenne 3 624 euros par an à leur véhicule, selon une étude du comparateur d’assurances Le Lynx, relayée ce mercredi 16 octobre par BFMTV .

Toutefois, le coût au quotidien d'un véhicule n'est pas le même pour les conducteurs en fonction de la ville où ils habitent. Si à Paris, le niveau de dépense atteint 4 711 euros, il descend à 3 154 euros à Lille.

Nice, Marseille et Lyon au coude à coude

Pour calculer le coût de l'usage d'un véhicule en ville, Le Lynx a pris en compte le coût du permis de conduire, d'un an de parking, de la prime d'assurance, d'un contrôle technique et du montant d'une amende de stationnement.

Si la capitale est largement en tête du palmarès, trois villes se suivent dans un mouchoir de poche. Il faut compter 3 740 euros à Nice, un tout petit peu moins à Marseille (3 728 euros) et à Lyon (3 705 euros). Suivent Strasbourg, Bordeaux et Nantes. Les villes les plus avantageuses concernant les dépenses liées à l'automobile sont Toulouse (3 380 euros), Montpellier (3 312 euros) et donc Lille.

Des amendes de stationnement variables

Ce classement peut varier selon que l'on isole certains éléments de dépense. Toutefois, le podium reste le même quand on regarde le coût moyen d'un abonnement annuel de parking. Concernant la prime d'assurance, il faut ajouter 200 euros de plus à Marseille qu'à Nantes où les automobilistes payent en moyenne 585 euros.

Le tarif des amendes pour défaut de paiement du stationnement, fixé par les municipalités, est lui très variable. Ainsi les amendes de stationnement sont trois plus élevées à Lyon (48 euros) qu'à Nice (16 euros). Quatre villes ont laissé le prix de l'amende à 17 euros (Lille, Montpellier, Strasbourg et Marseille). Mais il a augmenté à Nantes, Toulouse, Bordeaux et Paris.

2 commentaires

  • 16 octobre 16:25

    Depuis le 1er octobre, je n'en ai plus (de voiture). C'est une libération, surtout depuis que mon matricule a été radié de la "liste". J'ai connu ces temps, où la liberté prenait goût avec sa première voiture. Léo Ferré, ce visionnaire, nous l'avait bien chanté "... et chacun est rentré, chez son automobile." A croire que d'aucuns, lui sont carrément mariés...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des réseaux sociaux néfastes pour la croissance économique ?
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 14:00 

    Les réseaux sociaux, moteurs de distraction ou freins à la croissance ? Une note percutante de la Direction Générale du Trésor révèle un paradoxe troublant : si les géants du numérique génèrent de la richesse, leur modèle économique, fondé sur la captation de notre ... Lire la suite

  • Jean-Pierre Petit : "Le niveau de l'or n'a rien de fou, c'est logique !"
    information fournie par Ecorama 08.09.2025 13:55 

    Jean-Pierre Petit, président des Cahiers verts de l'Economie, était l'invité de l'émission Ecorama du 8 septembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com

  • Barzani : "Aucun doute que l'EI réapparaisse en Irak après le retrait des États-Unis"
    information fournie par France 24 08.09.2025 13:36 

    Dans un entretien accordé à France 24, le président du Parti démocratique du Kurdistan, Massoud Barzani, revient sur la situation des minorités kurdes en Syrie, ainsi que sur le désarmement annoncé du PKK en Turquie, et sur le retrait d'Irak des troupes de la coalition ... Lire la suite

  • Des forces de sécurité israéliennes sur les lieux d'une fusillade au carrefour de la route de Ramot, à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:15 

    Six personnes ont été tuées dans une attaque anti-israélienne lundi à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque s'est déroulée à l'entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville ... Lire la suite

Pages les plus populaires